Le projet DELCYME

Selon un rapport de l’OCDE (Perspectives des compétences 2015, Jeunesse, compétences et employabilité), la crise économique a durement frappé les jeunes en leur rendant plus difficile l’accès à un premier emploi. Elle a également accru le chômage : le taux de chômage des moins de 25 ans dans l’UE a stagné à 18,6% en décembre 2016. Les jeunes peu qualifiés sont plus touchés que les jeunes titulaires d’un diplôme universitaire et ont plus de difficultés à accéder à la mobilité. Plusieurs programmes de mobilité leur offrent l’opportunité d’acquérir des expériences dans un autre pays européen et de développer de nouvelles compétences. Mais beaucoup de jeunes ne saisissent pas cette occasion parce qu’ils ont peur. Une bonne préparation est une condition préalable importante pour renforcer leur motivation et développer leurs compétences linguistiques de base.

Le projet DELCYME (Developing E-Learning Capacities for Youth Mobility in Europe) vise à développer un programme multilingue de préparation à l’apprentissage en ligne pour la mobilité des jeunes adultes (préparation linguistique et interculturelle). De plus, DELCYME vise à développer les compétences et le savoir-faire des organisations travaillant dans un contexte non formel et qui sont en charge de la préparation à la mobilité.

Pour ce projet de 31 mois (de février 2018 à août 2020), six organisations travaillent ensemble. DELCYME est coordonné par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), qui a une longue expérience dans l’organisation de la mobilité et le développement d’outils de préparation linguistique et interculturelle. Deux partenaires sont actifs dans le secteur de la formation linguistique non formelle (CAVILAM, CDC), un autre partenaire est un acteur qui accueille activement et envoie à l’étranger des participants aux activités de mobilité en Pologne (SEMPER AVANTI) et deux partenaires sont des universités qui forment des professeurs de langues pour différents contextes (UCLM, CALCIF), ils apportent une perspective scientifique au projet.

Le plan de travail comprend quatre tâches :

Tâche A1

  • gestion et communication entre les partenaires
  • diffusion du projet
  • mise en place d’un événement faisant la promotion des ressources éducatives libres

Tâche A2

  • élaboration du contenu de la plateforme d’apprentissage en ligne

Tâche A3

  • préparation des tuteurs qui accompagneront les apprenants pendant la formation en ligne

Tâche A4

  • développement et gestion d’une communauté d’apprenants

Les principaux résultats attendus sont les suivants :

  • la production d’approches et de contenus pédagogiques multilingues et numériques
  • la mise à disposition de ressources éducatives libres partagées qui peuvent être utilisées dans le domaine de l’éducation non formelle
  • le développement des compétences des partenaires dans le domaine du numérique et des médias
  • La plateforme bénéficiera potentiellement à environ 200 apprenants/an dans chaque pays concerné.
  • l’amélioration des compétences numériques
  • l’accès à un outil sur mesure qui prépare aux activités de mobilité professionnelle