Calcif

L’Université de Milan (Università degli Studi di Milano), fondée en 1924, est une institution publique d’enseignement et de recherche multidisciplinaire. L’Université de Milan est la première université italienne dans la plupart des classements internationaux et la seule université italienne appartenant à la Ligue des universités européennes de recherche (LERU). L’Université comprend 31 départements, 128 programmes d’études, 31 programmes de doctorat et plusieurs programmes d’études professionnelles. L’Université de Milan compte près de 64 000 étudiants, 2 164 professeurs titulaires et 134 professeurs/chercheurs invités.

CALCIF – Centro d’Ateneo per la promozione della Lingua e della Cultura italiana « Chiara e Giuseppe Feltrinelli » (www.calcif.unimi.it) – est un institut dédié à l’activation et au développement d’activités visant à promouvoir et à développer la connaissance de la langue et de la culture italienne. Le CALCIF organise des activités dans le domaine de l’enseignement de l’italien aux personnes parlant d’autres langues et dans le domaine de la promotion de la langue et de la culture italiennes à l’étranger. Depuis juin 2019, le CALCIF fait partie du Bureau de la langue et de la culture italiennes pour les étrangers « Chiara et Giuseppe Feltrinelli » du SLAM, le Centre Universitaire de Langues.

Il offre une série de cours de langue italienne dispensés par des professeurs qualifiés, diplômés de PROMOITALS, un Master pour étudiants italiens ou étrangers sur « l’enseignement et la promotion de l’italien comme deuxième langue ou langue étrangère (L2/FL) » qui est maintenant dans sa onzième année d’existence et qui vise à former des enseignants et professionnels travaillant dans l’enseignement et la promotion de l’italien comme deuxième langue ou langue étrangère (L2/FL).