OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale qui vise à renforcer la coopération franco-allemande dans le domaine de la jeunesse. L’effectif de l’OFAJ est composé de 106 personnes (dont 70 à temps plein).

Les principaux objectifs de l’OFAJ sont les suivants :

  • promouvoir l’apprentissage interculturel et développer la pédagogie interculturelle
  • accroître la sensibilisation et l’apprentissage des langues
  • améliorer l’employabilité des jeunes
  • partager les meilleures pratiques avec des pays tiers (Europe centrale et du Sud-Est, région méditerranéenne).

L’OFAJ soutient des projets de jeunesse tels que des échanges de jeunes et d’étudiants (écoles secondaires et universités), des cours de langues, des programmes de stages.

Les projets s’adressent à tous les publics de trois à trente ans: enfants à l’école maternelle, élève du primaire, du collège ou du lycée, apprentis, étudiants, jeunes chômeurs et salariés.

Les projets se concentrent sur des questions communes aux deux pays et sur les besoins actuels des jeunes. C’est un « laboratoire » unique pour les projets transnationaux et la coopération européenne.

Description du Bureau Formation Interculturelle – Secteur linguistique

Ce secteur vise à promouvoir l’apprentissage du français et de l’allemand et à soutenir la sensibilisation et l’acquisition des langues par les enfants et les jeunes. Au cours des 50 dernières années, le département de formation linguistique de l’OFAJ a constamment développé des approches et des méthodes pour accroître la sensibilisation linguistique et les compétences en communication dans les deux langues, adaptées aux différents groupes et contextes cibles, en particulier pour l’éducation non formelle. Par exemple, elle a été pionnière de l’approche tandem qui est maintenant bien connue dans de nombreuses situations scolaires et universitaires.